Présentation

Image présentation

La société des courses du Cantal

Fondée en 1820, la Société des Courses du Cantal est une des plus anciennes de France. C'est une association soumise aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, au décret du 5 mai 1997 et à l’arrêté du 26 décembre 1997 relatif aux statuts des sociétés de courses de chevaux.

La Société des Courses du Cantal a pour objet l’organisation des courses de chevaux sur l’hippodrome d’Aurillac. Les recettes de la Société se composent essentiellement des cotisations de ses membres, des droits d'entrée sur l'hippodrome lors des journées de course, des produits des buvettes et du pari-mutuel, des locations de boxes et du sponsoring.

L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an. La Société des Courses du Cantal comprend actuellement cinq commissaires aux courses. Ils sont plus spécialement chargés de veiller à la régularité des courses et au bon déroulement des courses en appliquant les prescriptions des codes des courses et les règlements ou instructions des sociétés mères. Ils exercent des fonctions juridictionnelles et disciplinaires telles que définies dans le code des courses de chaque spécialité.

La Société des Courses du Cantal se compose de membres sociétaires. Est membre sociétaire toute personne qui est acceptée par le conseil d’administration à la majorité absolue des membres présents ou représentés. Toute admission implique l’adhésion aux statuts de la Société.

L'association est gérée par un Conseil d'Administration qui élit un président, un vice-président et un trésorier. Voir l'organisation de la Société des courses du Cantal.